CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Futurs managers, osez passer le cap avec Formacadres !

Futurs managers, osez passer le cap avec Formacadres !

Stéphanie Guzman | 31/05/2016

Formacadre « Manager opérationnel d’un centre de profit » est un programme court généraliste délivré par ICN Business School destiné aux personnes désireuses d’accéder à des fonctions d’encadrement supérieur. Il leur permet d’acquérir en quelques mois les principaux outils de gestion et se révèle depuis plus de vingt ans un véritable accélérateur de carrière.

Interview de la Directrice du programme, Alexandra Tosello.

A qui s’adresse ce programme ? Et quelle est la taille des promotions ?

Ce programme s’adresse à des salariés souhaitant évoluer au sein de leur entreprise ou en dehors de celle-ci, ou à des demandeurs d’emploi souhaitant mettre à profit cette période de transition pour accéder à des fonctions d’encadrement après cette formation. Il s’agit, dans les deux cas, d’une démarche individuelle basée sur l’envie de progresser en termes de compétences et de responsabilités proposées et/ou dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.

La taille des promotions est d’environ 15 personnes. Nous souhaitons conserver ces dimensions dans un souci qualitatif, car c’est une configuration idéale pour mettre à profit tous les aspects théoriques et pratiques du programme.

Vous portez une attention assez forte au savoir-être, est-ce aussi important que le savoir-faire ?

Le savoir-être dans cette formation est tout aussi important que le savoir-faire. En effet, cette formation « manager d’un centre de profit » s’adresse à des personnes souhaitant accéder au statut de cadre, dès lors le savoir-être prend toute son importance. Formacadre assure une vraie transformation du stagiaire au-delà de l’acquisition des connaissances, en apportant une dimension essentielle liée à la posture d’une fonction managériale.

Le programme a plus de vingt ans. En quoi a t-il évolué ces dernières années en termes de contenu ? Le profil des participants a t-il évolué ?

Le programme a vingt-cinq ans. Les comités de perfectionnement organisés annuellement nous permettent de nous adapter à l’évolution sociétale et aux besoins des entreprises.

Notre approche dynamique s’appuie sur une évolution constante des modules et de leur contenu, tout en maintenant les matières fondamentales du programme Formacadre. Par exemple, nous avons intégré depuis 2 ans des enseignements consacrés à la gestion des risques psycho-sociaux.

Le profil des participants a évolué également. La conjoncture nous amène à voir de plus en plus de demandeurs d’emplois intégrer le programme, auxquels il faut apporter des outils et des clés essentiels à leur reconversion.

Qui sont les intervenants ?

En majeure partie, des professeurs permanents d’ ICN Business School dans tous nos domaines d’expertise (marketing, comptabilité, analyse financière, gestion des ressources humaines…) ainsi que des professionnels ayant des compétences spécifiques et pratiques.

Le programme coûte entre 8 500 et 12 000 euros. Il peut être financé grâce au plan de formation de l’entreprise, au CIF mais également grâce au CPF. Ce denier dispositif reste encore méconnu. Avez-vous, dans la promotion actuelle, des participants l'ayant utilisé pour le financement ? 

Oui, nous commençons à avoir quelques candidats dans ce cas mais c’est encore au stade embryonnaire. Le dispositif reste effectivement encore méconnu. Néanmoins, nous souhaitons vivement qu’il permette à de plus en plus de salariés de se lancer dans une nouvelle étape de leur parcours professionnel.

Pour finir : avez-vous un conseil à donner aux personnes souhaitant candidater ?

Il faut avoir un projet professionnel déterminé, une grande motivation et surtout « oser » !

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire