CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Lancement Sciences Po 2016

Sciences Po : cinq nouveaux masters pour jeunes professionnels

Clémentine Delignières | 12/01/2016

En septembre 2016, à Paris, l’Institut d’études politiques lancera des formations pour les personnes bénéficiant de 3 à 7 ans d’expérience. La directrice exécutive, Delphine Grouès, en dévoile le fonctionnement.

Delphine Groues Sciences Po

Pourquoi avoir voulu enrichir votre offre ?

Nous étions peu présents sur le créneau des jeunes professionnels. Or, nous recevions de plus en plus de demandes... Ces cinq masters se distinguent de la formation Executive, à temps partiel et en parallèle d’une activité : cette fois, on s’oriente vers des personnes qui ont accompli leurs études et justifient d’une courte expérience. Ils souhaitent se réorienter ou enrichir leur parcours.

Souvent, en ayant déjà un pied dans la pratique, on réalise qu’il faudrait renforcer certaines zones de connaissance. Le monde du travail évolue rapidement. Des compétences qu’on n’avait pas forcément acquises lors de la formation initiale s’avèrent vite nécessaires.

Que permet le système à temps plein ?

Encore une fois, nous répondons à la demande des étudiants. Ils ont la liberté et l’âge pour repartir un an en dehors du marché du travail.

Par ailleurs, académiquement, il s’agit d’un projet fort. Chacun de ces Masters en un an s’inscrit dans une formation d’ores et déjà de très haut niveau, dispensée dans l’une des écoles de Sciences Po. Tous sont fondés sur la fusion de l’enseignement initial et de cours dédiés. Les participants se replongeront littéralement dans les études et on les accompagnera avec des programmes plein de défis, des mises en situation. Seul de l’intensif permet cette proposition pédagogique. 

Pourriez-vous nous dire un mot sur chacun de ces masters ?

Le Master in Public Affairs propose des spécialisations dans différents secteurs, de la culture aux affaires de santé, en passant par les politiques sociales. Nous travaillons aussi sur les enjeux en lien avec l’environnement, l’énergie, le digital et les nouvelles technologies... La demande croît sur le marché du travail.

Le Master in Advanced Global Studies fait partie intégrante de Psia [Paris School of International Affairs, NDLR]. Il se décline autour de la formation initiale en 2 ans, mais enseigné de manière intensive, avec un côté mise en pratique et lien avec le secteur professionnel. L’école permet aux étudiants de se retrouver dans un environnement extrêmement divers et en prise avec les enjeux globaux.

Les trois autres parcours se fondent sur des aspects économiques. Pour le Master in Corporate Strategy et celui en Private Banking and Wealth Management, nos axes ont été déterminés par de nombreux conseils scientifiques, notamment à Sciences Po. Ils ont montré la demande, sur le marché du travail, de spécialistes en la matière. Quant au Master in Financial Regulation and Risk Management, qui existait déjà sous une autre forme, il montre un taux d’insertion professionnelle magistrale. 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire