CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Le numérique et la construction stimulent le marché de l'emploi

Plus de 200 000 recrutements de cadres prévus en 2017 notamment dans la construction et le numérique

Stéphanie Guzman | 23/02/2017

Les recrutements des cadres en 2017 devraient dépasser pour la 1ère fois le niveau d’avant la crise d’après les prévisions de l’APEC.

Plus de 200 000 recrutements sont ainsi prévus sur l’année, notamment dans l’industrie et les services (8 recrutements sur 10).

Si elles se confirment, ces prévisions dépasseraient pour la première fois leur niveau d’avant crise. Selon l’APEC, la bonne santé du marché de l’emploi des cadres se maintiendrait à un horizon de 3 ans.

Le numérique et la construction stimulent le marché de l'emploi

Ce dynamisme des recrutements s’expliquerait par les investissements plus importants des entreprises mais serait aussi lié au développement des activités numériques ainsi qu’à la reprise du secteur de la construction. La Ministre Myriam El Khomri s’est réjouit dans un communiqué de cette nouvelle et a pointé l’importance de la formation continue afin que ces emplois soient accessibles au plus grand nombre.

Les jeunes diplômés privilégiés

Les cadres ayant acquis de 1 à 10 ans d’expérience devraient représenter plus de la moitié des embauches. A l’opposé, les cadres les plus expérimentés ne représenteraient que 5% des recrutements.

Mais, selon l’APEC et, c’est plutôt une nouvelle encourageante, pour certains postes à pourvoir, faute de trouver les profils adéquats, les recruteurs pourraient se tourner davantage vers les profils ayant moins d’un an d’expérience et vers ceux en ayant plus de 20.

Au niveau régional, l’Ile-de-France et la région Auvergne-Rhône-Alpes s’imposent une nouvelle fois comme des « locomotives ».

Fafiec et Constructys, OPCA proactifs

Il est possible de trouver des informations plus détaillées sur ces métiers et secteurs qui recrutent sur les sites des OPCA des branches concernées. Le Fafiec qui est l’OPCA du numérique a par exemple publié en octobre 2016 une première étude prospective sur les métiers du numérique en Région Auvergne Rhône Alpes (9 000 créations de postes seraient prévues dans la région entre 2016 et 2020).

L’OPCA travaille actuellement à l’élaboration d’études du même type pour les autres régions françaises.

Constructys est l’OPCA du secteur de la construction, secteur qui va également voir selon l’APEC son nombre de cadres augmenter grâce notamment aux chantiers publics comme celui du Grand Paris et à la demande de logements neufs.

Le conseil Cursus Pro

VAE, formations en management,  CEP, si vous travaillez déjà dans la construction ou dans le numérique et souhaitez évoluer professionnellement et passer cadre, c’est le moment pour découvrir comment la formation continue en général et  www.cursuspro.com en particulier, peuvent vous aider.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire