CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Formations logistique supply chain

Logistique : une « montée en puissance » des formations

Clémentine Delignières | 12/01/2016

De l’usine au client, en passant par la gestion informatique des flux et les opérations physiques (transport, manutention et entreposage), les professionnels de la logistique assistent à de profonds changements, depuis deux décennies. 

Un besoin à satisfaire

Les délocalisations, le développement du commerce en ligne ou encore l’hypersegmentation des produits demandent des techniques de plus en plus poussées. Jean Damiens, directeur de l’École supérieur des transports, observe ces tendances. Il est responsable d’une commission compétences, métiers et salaires, au sein de l’Association française de la supply chain et de la logistique (Aslog).

Selon lui, « historiquement, les métiers d’encadrement étaient occupés par de nombreux autodidactes. Néanmoins, depuis plusieurs années, de plus en plus de formations sont créées. On assiste à une montée en puissance ».

Mais cette progression, due à la complexité grandissante du secteur, ne répondrait pas totalement à la demande de formation continue. On trouve par exemple peu d’offres concernant les techniques managériales supérieures ou encore l’intralogistique (entrepôts automatisés) : « Ces métiers exigent des compétences très précises et un besoin est en train d’émerger », précise Jean Damiens.

Deux formations très diffusées

Pour les autres professions, il souligne deux solides programmes, qui gardent la préférence des professionnels :

  • Technicien supérieur méthode et exploitation logistique – Aftral / Afpa
    Durée : environ 8 mois (1 155 heures) à l’Afpa ; 875 ou 1 064 heures en centre + périodes de formation en entreprise à l’Aftral
    Conditions d’admission : expérience professionnelle, maîtrise de l’anglais et des outils bureautiques
    Lieux : Île-de-France, Limousin, Bretagne, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Pays de la Loire, etc.
    Cette formation est portée depuis des années à la fois par l’Aftral et l’Afpa, pour un titre professionnel commun de niveau III (Bac +2).
  • Responsable en logistique - Aftral
    Durée : 770 heures en centre + périodes de formation en entreprise
    Conditions d’admission : diplôme de niveau III (avec expérience professionnelle dans le domaine d’au moins trois ans) ou de niveau IV (avec expérience d’au moins 5 ans)
    Lieux : Rhône-Alpes, Île-de-France, Aquitaine, Centre, Languedoc-Roussillon, etc.

Ces cursus sont -très diffusées, sur le territoire français. Par ailleurs, les IUT Gestion logistique et transport proposent aussi à des personnes expérimentées dans des métiers opérationnels de progresser avec l’acquisition d’un Bac + 2.

Niveau Bac + 5

Pour les formations continues de niveau supérieur, plus rares, on citera le Mastère spécialisé Supply Chain Design & Management de l’Aftral, le Master 2 Logistique de l’Université d’Auvergne, le MBA Maritime, transport et logistique de l’École de management de Normandie,

Mais, afin de bien choisir son cursus, Jean Damiens a un avis tranché sur la question. « Faire de la logistique de manière trop académique n’a pas de sens. Il faut privilégier des organismes reconnus et spécialisés dans leur secteur. Veillez à ce que le comité d’orientation soit composé de professionnels ». 

A consulter également 

AUDENCIA :  Mastère Spécialisé - Management Global des Achats et de la Supply Chain

CENTRALESUPELEC :  Mastère Spécialisé - Management Industriel, Projet et Supply Chain (MIPSC)

ESC RENNES :  Executive Master - Supply Chain Management

ESSEC :  Mastère Spécialisé - Management Spécialisé, Supply Chain Management

KEDGE :  Titre RNCP niv. I, Mastère Spécialisé - Supply Chain Managment ISLI

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire