CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Xavier Bonduelle IMDRH

IMDRH : Nous préparons des DRH engagés

Jonathan Ilouz | 07/08/2015

Diplômé de l'Institut Supérieur de Gestion, Xavier Bonduelle a exercé dans plusieurs groupes internationaux avant de s’investir dans le Conseil en management. Consultant puis Directeur associé dans un cabinet européen, il décide en 1994 de fonder Do It. Il a contribué aux réflexions sur les composantes du leadership et l’appropriation du changement par les équipes. Il est à l'origine de produits reconnus : MDS, VEGA, GENAM... Depuis 20 ans il s’est entouré des meilleurs experts afin de répondre aux enjeux d’aujourd’hui tout en se préparant à aider les entreprises à relever les défis humains de demain

En avril  2014 il a fondé l’IMDRH (l’Institut du Management Des Ressources Humaines) dont il est l’actuel Président et nous a accordé un long entretien.

Comment vous est venue l’idée de créer une formation destinée aux futurs DRH ?

Je dirige le Groupe Do It depuis 20 ans. Notre capacité à développer les Décideurs et les Managers des entreprises de manière bienveillante, innovante et exigeante est plébiscitée. Ce sont les DRH qui  nous font confiance depuis des années qui m’ont encouragé à appliquer une pédagogie comparable à tous les domaines qui les concernent.

En quoi la création de l'IMDRH s'inscrit-elle dans une perception de l’évolution de la fonction de DRH ?

Le DRH est et restera un gestionnaire qui doit défendre les intérêts  de l’entreprise.

Ce qui est nouveau, c’est son rapport à la gouvernance

L’évolution du consommateur/collaborateur oblige à organiser le travail différemment, recruter différemment, manager différemment et communiquer différemment. Le DRH est entouré de gens qui ont des certitudes, des habitudes et des craintes : « on ne peut pas faire confiance aux gens, on n’est pas là pour faire plaisir aux salariés, il faut arrêter d’écouter les jérémiades de tout le monde, …les responsabilités viennent avec le temps, on ne se méfie jamais assez, il faut arrêter de rêver … »

Demain, les DRH devront :

  • convaincre que « performance » et « qualité de vie » ne s’opposent pas mais se conjuguent.
  • convaincre que la confiance libère les énergies.
  • convaincre qu’il appartient à l’entreprise de rendre chacun responsable en lui donnant les moyens de l’être.
  • convaincre qu’un collaborateur bien managé, régulièrement formé et accompagné dans son parcours est une « ressource enrichie ».

Pour réussir, il lui faudra :

  • mesurer et comprendre le métier, les enjeux et les contraintes de ceux qui l’entourent, son DG et les autres membres du COMEX notamment.
  • faire progresser par l’influence.
  • être curieux du monde, de l’autre génération, de l’ailleurs et du futur ; il doit aimer l’innovation.
  • être animé de valeurs humaines suffisamment fortes pour donner du corps à ses engagements et à ses partis-pris.
  • préparer, analyser et anticiper sans relâche ; il doit distinguer ce qui lui appartient de faire  de qu’il doit éviter ou déléguer. 

Comment allez-vous vous différencier des autres formations présentes dans ce secteur ?

Nous préparons les DRH à être engagés, investis, à l’affut des nouvelles tendances managériales et surtout capables de se forger une conviction, de la défendre puis de la porter. Notre objectif sera atteint si, dans cinq ans, les DRH que nous avons formés sont reconnus pour leur potentiel à apporter une contribution pertinente à la gouvernance de l’entreprise. Nos participants sont

  • soit des  responsables RH soucieux de se développer
  • soit des cadres issus  d’autres fonctions de l’entreprise (marketing, finances, etc.) désireux de se reconvertir dans une fonction RH

Chacun sera suivi par un mentor – l’un des quarante DRH de grands groupes français et internationaux qui composent le comité de pilotage de l’école.

Dernière question, que diriez-vous pour inciter les étudiants à rejoindre votre formation ?

L’IMDRH prépare au diplôme niveau 1 «Manager des Ressources Humaines»  inscrit au RNCP grâce à l’aval de notre partenaire, l’ECEMA.

Une équipe de 20 intervenants, tous experts reconnus dans leur spécialité, tous issus de l’entreprise, tous familiers avec la formation de professionnels conduisent ce parcours.

Mais cela ne suffit pas ; pour nous nous rejoindre il faut avoir envie de :

  • Apprendre en alternance : tous nos participants sont en poste et continuent à exercer leur fonction ; ils ne vont en formation que 5 jours par mois ; le reste du temps… ils appliquent !
  • Vivre une formation  très active : mises en situation, feedbacks, tables rondes, mémoires … Les petits groupes nous permettent de travailler autant sur le savoir-faire que sur le savoir-être.
  • Devenir membre d’un Comité de Direction ; c’est une dimension que nous mettons en avant ; nos participants doivent donc être ambitieux, résolus et ouverts.

Enfin le programme de l’IMDRH a été conçu de telle manière que vous pouvez le démarrer à n’importe quel moment pour le terminer 12 mois plus tard  et cela, c’est un vrai atout pour tous ceux dont les rythmes, les budgets ou les temps de décision ne sont pas forcément calqués sur l’année scolaire.

 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

commentaire Carole B. a écrit le 04/01/2016

Bonjour, votre école me parle et j'aimerais y entrer. Quel en est le cout? Doit on trouver son stage de professionalisation seule? La formation est elle à l'inverse rémunérée? Et quels sont les % d'obtention d'un poste en RH suite à cette formation en comparaison avec d'autres écoles de RH?
Merci par avance pour votre retour.
Cordialement,

CMB

Un projet de formation ?
Nous vous aidons à le réaliser !
Écrivez-nous !