CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Formations continues digital

Boom des formations sur la transformation digitale des entreprises

Lucie Cordonnier | 03/12/2014

La transformation digitale des entreprises n’a pas échappée aux écoles qui multiplient les cursus sur cette thématique. Objectifs : répondre aux besoins des employeurs dans un domaine où la main-d’œuvre qualifiée est encore rare…

Digital toute… Tel pourrait être le credo de Sciences Po Paris qui ne lance pas moins de deux formations centrées sur cette thématique. Un nouveau Executive Master « Digital Humanities » vient ainsi de voir le jour à la rentrée. Ce cursus d’un an, dispensé sous forme de modules de deux à trois jours, s’adresse à un vaste public : responsable de business unit chargés des aspects stratégiques mais aussi salariés « créatifs » et « techniques » qui conçoivent les contenus et les outils. Le programme est lui aussi très large, allant d’une plongée dans l’univers du digital pour mieux comprendre ce qu’il apporte de plus ou de différent à la réalisation d’un plan stratégique en passant par une initiation au design thinking ou au codage.

Pour les plus pressés, Sciences Po offre aussi un certificat « Transformation digitale » d’une durée de 12 jours centrés sur les seuls aspects pratiques.

L’ Essec est également sur les rangs avec la création d’un Advanced Management Program « Strategic Approaches to Digital Convergence ». Pendant 12 jours répartis sur plusieurs mois, cette formation ambitionne de former les « digital officers », c’est-à-dire les cadres responsables de la définition de la stratégie. L’école de Cergy propose en outre aux candidats un voyage d’études de Cinq jours en Israël, pays qui a une longueur d’avance dans ce secteur, pour mieux comprendre les enjeux et la manière d’y répondre.

Ciblant les mêmes profils, HEC propose quant à lui un Advanced management programme pour former les stratèges de la révolution digitale. Au programme : définition des opportunités, réflexion sur les business modèles et travail sur les méthodes de management induites par cette présence accrue des entreprises sur le web. Les cours d’une durée de deux semaines sont dispensés à Paris et à l’université californienne de Berkeley. Ce module peut également être choisi comme spécialisation dans le cadre de l’ Executive MBA de la Business School.

L’ ESSCA n’est pas en reste avec son Mastère spécialisé sur le « management digital et la stratégie de marque », dédié aux chefs de projet chargés de mettre en musique la stratégie numérique des entreprises.  Sortes de chef orchestre, ils ont pour mission de fédérer les différents services et départements des entreprises pour réussir cette mutation.

A noter enfin, l’ouverture en formation continue à Paris de l’Executive master en anglais «  Internet Strategy & Web Management-Digital Strategy » réalisé par Grenoble Ecole de Management en partenariat avec la Cegos, une formation déjà dispensée en formation initiale par l’école de commerce Rhône-Alpine. 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Choisir une nouvelle formation ?
Entrez vos critères,
cherchez et trouvez !