CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Formation professionnelle demandeurs d'emploi

Un bilan positif pour la formation professionnelle des demandeurs d’emploi

Amélie Chicoisne | 14/10/2015

En 2014, Pôle emploi publiait son diagnostic sur les besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs révélant que 54 % des demandeurs d’emploi avaient un niveau de formation inférieur au bac. Un niveau qui pourrait être relevé notamment par le biais de la formation professionnelle afin de trouver plus facilement un travail. 

Une autre enquête, « Sortants de formation 2014 » démontre en effet qu’un demandeur d’emploi sur deux aurait retrouvé un poste dans les six mois suivant sa formation.

Pôle emploi indique d’ailleurs avoir financé près de 240 000 inscriptions en formation en 2014, ce qui représente 33 % de plus qu’en 2013.

Il existe plusieurs types de formations financées par Pôle emploi : les formations certifiantes, les formations professionnalisantes, les formations préqualifiantes ainsi que le programme « compétences-clés » adapté aux situations d’illettrisme. Certaines formations sont également financées par les OPCA et les Régions.

Afin de favoriser un retour à l’emploi, Pôle emploi met en place des dispositifs de formation préalable à l’embauche qui permettent de mettre en accord les compétences à acquérir pour les demandeurs d’emploi et les besoins des entreprises.

Les nouvelles technologies ne sont pas en reste dans les formations proposées car Pôle emploi propose également des MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) notamment pour se former aux métiers du numérique.

Ce bilan réalisé récemment par Pôle emploi est très encourageant pour les demandeurs d’emploi en difficultés qui peuvent voir un réel espoir en la formation professionnelle.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Un projet de formation ?
Nous vous aidons à le réaliser !
Écrivez-nous !