CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Audencia formation continue William Hurst

Notre intention : former des dirigeants innovants et ouverts sur le monde

Alexandre Bardyguine | 25/09/2015

Fort de son assise Nantaise, Audencia étend son ancrage sur Paris en développant un programme de formation continue qui répond aux besoins du marché. Son directeur de formation continue, William Hurst, détaille sa stratégie.

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer à Paris, où la concurrence est déjà importante ?

Aujourd'hui, pour cibler les grandes entreprises, leurs cadres et leurs dirigeants, il faut être présent sur la capitale, où sont les clients, sans renier nos racines nantaises. Ensuite, nous avons déjà depuis plusieurs années un centre dédié aux formations diplômantes initiales, ainsi qu'aux certificats pour certaines entreprises. Il nous paraissait donc naturel de compléter cette offre par des diplômes de formation continue.

Quelle est votre stratégie en formation continue ?

Contrairement à nos concurrents qui créent des spécialisations, nous pensons que tout le monde doit suivre le même programme qui est ensuite adapté via le projet stratégique. Nos candidats souhaitent devenir dirigeant et, selon nous, ils doivent apprendre un tronc commun avec un approfondissement sur la stratégie, le leadership et l'innovation. Sur le plan de l'innovation, nous avons la double casquette d'école de commerce et d'ingénieur, qui est très complémentaire.

Notre intention est de former des dirigeants innovants, responsables et ouverts sur le monde. Ce qui compte pour nous, ce n'est pas de créer des formations sans débouchés mais bien de répondre aux besoins du marché là où nous avons la meilleure expertise.

Comment pensez-vous vous différencier de la concurrence ?

Nous pensons que la formation continue ne doit pas être une simple photocopie des programmes des formations initiales. Nous ne sommes pas de ceux qui font de la formation « attrape-tout ». Dans la formation continue, l'idée est de développer des métiers. Nous en lançons trois en octobre 2016 : directeur financier, directeur des ressources humaines, directeur commercial et marketing. L'objectif est d'en faire des experts, pointus dans leur domaine, et qui soient capables d'avoir une vision transversale du reste de l'entreprise. C'est ce que recherchent les sociétés aujourd'hui : que l'on forme à des métiers !

Nous avons choisi des métiers dans lesquels nous avons une véritable expertise de recherche avec des chaires et un corps professoral important. Ainsi, nous répondons à un besoin, à un métier, avec nos compétences et sans mélanger les étudiants en formation initiales avec ceux en continu, qui ont 8 à 10 ans d'expérience professionnelles. 

En pratique, comment se déroulent les formations ?

Pour notre programme Executive MBA nous adaptons une formule modulaire, une fois par mois pendant quatre jours sur Paris. Ensuite, ils auront deux voyages de Learning trip au Brésil et en Chine avec les Executive MBA de Nantes, et ils suivront un séminaire intensif autour de l'innovation, là aussi à Nantes.

En 2015-16 – Renforcement de l'offre diplômante Audencia à Paris

  • Juin 2016 – Ouverture d’un Executive MBA généraliste.
  • Octobre 2016 – Ouvertures de nouveaux programmes diplômants spécialisés : Directeur de finance, Directeur des ressources humaines, Directeur commercial & marketing. Les programmes Directeur de finance et Directeur des ressources humaines seront également proposés à Nantes. 
Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire

Êtes-vous prêt à vous re-former ?
Attention !
Vous entrez en zone test !