CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

VAP

Comment sauter des étapes avec la VAP

Stéphanie Guzman | 16/09/2015

Si vous tapez VAP dans votre moteur de recherche favori, il y a de fortes probabilités pour qu’on vous parle cigarette électronique ou de VAE…tant le terme est peu usité. Le point sur cet incontournable outil qu’est la Validation des Acquis Professionnels.

La VAP pour Validation des Acquis Professionnels a été instituée en 1985 (d’où son nom de VAP85) et permet de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur sans avoir les diplômes nécessaires. Elle diffère de la VAE qui permet de valider un diplôme sans avoir fait les études.

Un système souple

Notre pays ayant une forte culture du diplôme, il n’est pas rare qu’un autodidacte se retrouve freiner dans son évolution alors qu’il maîtrise parfaitement son métier. La solution : reprendre des études. En faisant une VAP, on redevient « étudiant ». Le cas type est une personne n’ayant pas le BAC mais qui souhaite par exemple obtenir une Licence ou un Master Pro, ce qui lui permettrait ou d’accéder plus facilement à des postes d’encadrement ou plus généralement d’améliorer son employabilité. Mais c’est aussi valable pour accéder à un DUT sans le Bac ou à un Doctorat sans ayant fait un Master au préalable. 3 années d’expérience dans le domaine visé sont toutefois  nécessaires mais comme pour la VAE, l’expérience professionnelle est analysée au sens large.

L’université délivre alors une autorisation d’inscription, c’est à dire une dérogation permettant de pouvoir s’inscrire et de suivre les cours choisis sans avoir les diplômes requis.

A la différence de la VAE pour laquelle, le candidat est maître du timing, ici le candidat doit constituer son dossier avant une rentrée scolaire de manière à pouvoir suivre le cours en même temps que les élèves de formation initiale.  Soyez vigilant car la plupart des écoles clôturent les inscriptions en juin.

Comment postuler

Les dossiers sont assez faciles à remplir puisqu’ils sont constitués essentiellement du CV de la personne et d’une lettre de motivation; la démarche est en générale gratuite et s’ effectue auprès du service formation de l’école ou de l’université visée. L’entretien n’est pas systématique. Après étude du dossier, le jury de sélection peut soit refuser la demande ou l’accepter pour le diplôme visé soit proposer au candidat de rejoindre les cours d’un niveau inférieur.

Attention, les coûts d’inscription peuvent être plus élevés que pour un étudiant en formation initiale.

Une VAP85 peut être réalisée dans le cadre d’un CIF ou d’un plan de formation et donc en tout ou partie financée par l’employeur.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire