CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

L'opacif Unagecif

UNAGECIF : l’OPACIF en charge des salariés des établissements publics

Raphaëlle Pienne | 19/01/2017

Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF), l’UNAGECIF intervient auprès des salariés des Industries électriques et gazières, de la Banque de France, de la RATP et de la SNCF.

Un nouveau venu dans le paysage des OPACIF

L’UNAGECIF fait figure de petit nouveau parmi les OPACIF. L’organisme a en effet vu le jour en 2011, suite à la fusion de quatre AGECIF (associations de gestion du congé individuel de formation) presque trentenaires : AGECIF 63 (Banque de France), IEG (Industries électriques et gazières), RATP et SNCF.

Ce rapprochement s’explique par un champ d’intervention commun aux quatre ex-AGECIF : des établissements de service public dont les salariés ont un statut particulier les distinguant de ceux de droit privé. Leur union en 2011 visait ainsi à « unir leur forces » et à atteindre une taille critique. Quatre années plus tard, en 2015, l’UNAGECIF représente plus de 375 000 salariés et a financé plus d’un million d’heures de formation.

Des missions recentrées sur le financement de la formation

Conséquence de la réforme de la formation (loi du 5 mars 2014), l’UNAGECIF a comme les autres OPACIF perdu en 2016 sa mission historique de collecte de la contribution obligatoire visant à financer le congé individuel de formation (CIF). Suite à une convention de partenariat signée en septembre 2015, cette collecte est désormais assurée par l’OPCA AGEFOS-PME.

L’UNAGECIF continue néanmoins à assurer pleinement son rôle de financeur de la plupart des dispositifs individuels de formation. Pour les salariés de ses établissements adhérents, l’organisme est l’interlocuteur pour la prise en charge du congé individuel de formation (CIF-CDI et CIF-CDD), mais également du congé pour la validation des acquis de l’expérience (VAE), du congé bilan de compétences, du congé d’examens et de la formation hors temps de travail (FHTT).

Un rôle d’accompagnement renforcé

L’UNAGECIF conserve par ailleurs une mission importante d’information, de conseil et d’orientation auprès des salariés pour toutes leurs questions relatives à la formation et à la construction de leur projet professionnel. Son rôle en la matière a été encore renforcé depuis le 1er janvier 2015, date à laquelle l’organisme est devenu comme les autres OPACIF opérateur national pour le conseil en évolution professionnelle (CEP).

Pour informer et guider ses bénéficiaires, l’UNAGECIF a mis en place plusieurs solutions. Son site internet permet d’accéder à différentes ressources sur la formation (fiches-pratiques sur les dispositifs et liste de F.A.Q.), mais également à une première information personnalisée grâce à un service de questions en ligne, la possibilité d’être rappelé via le site ou de « Tchater » en live avec un conseiller.

L’UNAGECIF propose également des réunions d’information et des ateliers collectifs, ainsi que des rendez-vous individuels avec un conseiller. Cette offre de services est accessible sur l’ensemble du territoire français, grâce à des partenariats institutionnels initiés avec d’autres acteurs de la formation et de l’emploi.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire