CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

L’OPACIF AGECIF-CAMA

Agecif-Cama : l’Opacif des entreprises de services au monde agricole

Raphaelle Pienne | 09/02/2017

Organisme paritaire agréé au titre du congé individuel de formation (OPACIF), l’AGECIF-CAMA accompagne les projets professionnels des salariés du Crédit Agricole, de Groupama et de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

Un OPACIF « hors champ »

L’AGECIF-CAMA, Association de gestion paritaire du Congé Individuel de Formation du Crédit et de la Mutualité agricoles, a été créée par un accord du 20 décembre 1983.

Elle fait partie des OPACIF dit « hors-champ », c’est à dire ne relevant pas du champ d’application des accords relatifs à la formation professionnelle continue conclus au niveau interprofessionnel.

Mais l’AGECIF-CAMA tient aussi sa spécificité d’être un OPACIF national relevant d’un groupement d’entreprises adhérentes restreint, le Crédit Agricole, Groupama et la Mutualité Sociale Agricole (MSA), toutes issues de l’histoire des services organisés en faveur du monde agricole.

Au total, l’AGECIF-CAMA couvre plus de 116 000 salariés et 191 entreprises (entreprises adhérentes et leurs filiales) et a recueilli en 2016 près d’1 million d’euros de contributions au titre du congé individuel de formation (CIF).

Accompagner les projets individuels de formation

L’AGECIF-CAMA accompagne les salariés de ses entreprises adhérentes dans leurs projets individuels de formation et d’évolution professionnelle.

A ce titre, elle finance et met en œuvre d’une part des dispositifs permettant de suivre une action de formation : congé individuel de formation (CIF-CDI et CIF-CDD) et Formation hors temps de travail (FHTT) ; et d’autre part des démarches d’accompagnement : bilan de compétences (BDC CDI et CDD) et congé pour la validation des acquis de l’expérience (congé VAE).

Le nombre de dossiers financés, en augmentation, était de plus de 800 en 2016 (dont 299 CIF et 432 bilans de compétences).

L’AGECIF-CAMA accomplit également une mission d’écoute et de conseil, en toute confidentialité, afin d’aider les salariés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel.

Ce rôle est aujourd’hui encore renforcé, l’OPACIF étant devenu depuis le 1er janvier 2015 opérateur du Conseil en évolution professionnelle (CEP).

De nouveaux outils en ligne

En 2016, l’AGECIF-CAMA s’est dotée d’une nouvelle identité visuelle et a lancé son nouveau site internet. Celui-ci propose plusieurs  services en ligne, comme un lexique des termes de la formation, une rubrique actualité, ou une carte des prestataires de bilans de compétences en région.

Les utilisateurs du site peuvent également y trouver des informations détaillées sur les dispositifs mis en œuvre et financés par l’AGECIF-CAMA : leurs objectifs, financement, cadre juridique ou chiffres clés.

Chaque salarié peut en outre accéder à une présentation de la démarche à entreprendre pour bénéficier d’un de ces dispositifs et télécharger les documents nécessaires à sa demande de prise en charge.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire