CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Santé : 12 formations pour  aider les cadres à maitriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation

Santé : 12 formations pour aider les cadres à maitriser les enjeux d’un secteur en pleine mutation

Stéphanie Guzman | 13/06/2017

La maitrise de ces sujets représente en effet un défi majeur pour notre société et ces questions requièrent de la part des acteurs du médico-social, des connaissances spécialisées ainsi qu’une capacité d’adaptation permanente. Les managers et dirigeants des établissements publics, privés à but lucratif et privés à but non lucratif, doivent en effet innover et gérer leurs structures en conjuguant éthique et performance.

Face à ce challenge, la formation continue peut vous apporter une aide précieuse pour mettre à jour vos connaissances, prendre du recul sur votre métier mais aussi donner un coup d’accélérateur à votre carrière.

Que vous travailliez dans un hôpital, un EHPAD, un ESAT, un SSIAD, pour un laboratoire, ou dans l’administration, Cursuspro a dressé pour vous une liste de formations executive spécialisées dans le secteur du médico-social et du sanitaire.

La plupart vous permettront de conserver votre activité professionnelle car les cours ont généralement lieu les vendredis et samedis. Les formations se déroulent sur 12 à 15 mois et s’adressent principalement à des Bac +4 minimum. Dans le secteur de la santé, les programmes accueillent uniquement de petits groupes de participants.

Certaines formations, comme les Executive MBA,  comprennent un séminaire à l’étranger afin de permettre aux élèves d’échanger  avec leurs homologues et de s’inspirer de pratiques innovantes.

Des programmes Bac +5 spécialisés dans la santé

Il existe un certain nombre de programmes spécialisés à Paris comme en en Province. Certains sont pilotés par des écoles de commerce. A Marseille, KEDGE propose depuis 20 ans un Mastère Spécialisé – Management des Structures d’Actions Sociales et de Santé (MSAS). Ce mastère, très reconnu, existe également à Bordeaux.

L’INSEEC a développé un Master of Science qui forme les cadres de santé de niveau Bac + 4 à des postes de Directeur des établissements de santé et leur permet d’obtenir un titre de niveau 1. La formation est délivrée sur les campus de Lyon, Paris et Bordeaux.

Un Mastère Spécialisé Executive  Management Médical - Gestion hospitalière est proposé par l’ESCP Europe. Il s’agît d’une formation de 15 mois qui s’adresse principalement à des dirigeants d’établissements de santé publics ou privés. L’ESSEC propose une formation en Management Général Hospitalier permettant  aux responsables d’organisations de santé d’obtenir le titre de Directeur(trice) d'organisations médico-sociales.

L’école de commerce parisienne dotée d’une solide expertise dans le secteur, proposeun autre programme : Il s’agît d’un Mastère Stratégie & Management des Industries de Santé (SMIS) en 10 mois.

Mais d’autres écoles prestigieuses ont également mis en place des formations continues dans le domaine de la santé et du médico-social. C’est le cas par exemple de Sciences Po Paris qui propose un Executive Master - Gestion et politiques de santé .Le programme dure deux ans et intègre la rédaction d’un mémoire.

L’ Executive MBA Santé de Dauphine est ouvert aux titulaires d’un Bac+4 avec au minimum 5 ans d’expérience. Il dure 16 mois à raison de 2 à 3 jours de cours par mois. Il intègre un séminaire au Canada. L’Université de Montpellier a également conçu un EMBA Innovations et management stratégique des organisations de santé. Cette formation de 24 mois s’adresse à des professionnels titulaires d’un diplôme de niveau 1 (Master, DESS ou DEA) et bénéficiant d’une expérience professionnelle d’une dizaine d’années. Les promotions sont limitées à 20 participants.

L’Institut Léonard de Vinci, situé à La Défense, propose une formation permettant de devenir Directeur/trice des structures de santé et de solidarité. Le programme est accessible en théorie à des Bac +4 mais l’école accepte, après examen de dossier, des professionnels expérimentés de niveau Bac à Bac +3.

Penser aux Executive certificats 

Si vous n’avez pas le budget ou les disponibilités pour une formation longue ou si vous recherchez un complément de connaissances sur un sujet très pointu, les certificats seront sans doute plus adaptés. Ce sont des formations plus courtes et généralement moins couteuses qu’un EMBA ou un Mastère.

CentraleSupelec a par exemple développé plusieurs certificats spécialisés. Il en existe un sur la Santé Connectée/Télémédecine et un autre sur le Lean Management appliqué à la Santé. Les certificats executive de CentraleSupelec coutent entre 6000 et  8000 euros.

Sciences Po  Paris a également créé un Executive Certificat « Parcours de santé des patients- Quels nouveaux défis- quelles nouvelles opportunités pour les acteurs de santé » d’une durée  de 10 jours.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire