CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

5 raisons pour suivre une formation en Management

5 raisons pour suivre une formation en Management

Stéphanie Guzman | 13/07/2017

Que vous envisagiez une position de Manager ou bien que vous le soyez déjà : mettre à jour vos connaissances tout en se posant les bonnes questions est un impératif, dans un monde qui évolue rapidement.

Avec l’aide de Madame Chantal Poty, directrice de programme au sein d’emlyon business school, nous avons listé les 5 raisons pour lesquelles les cadres, qui pilotent déjà ou pas une équipe, devraient sérieusement envisager une formation en management.

1/ Parce que le Manager est plus que jamais un transmetteur  et un facilitateur

L’évolution technologique entraîne une évolution du rôle de manager. Cette accélération que nous vivons tous au quotidien contribue à donner au Manager un rôle de plus en plus crucial. En effet, le monde en perpétuelle évolution nécessite de mettre à jour régulièrement ses connaissances, d’avoir une vision à 360° dans des contextes mouvants… Le manager doit traduire puis relayer la stratégie et la confronter avec la réalité terrain. C’est un capteur, et l’agilité et la réactivité doivent devenir des atouts.

 2/ Parce que le Manager doit contribuer de plus en plus à la création de valeurs

Le Manager doit comprendre le système d’interdépendance dans lequel il évolue. Quel que soit son métier (commercial, production, achats…), le manager a pour mission de contribuer à créer de la richesse pour toutes les parties prenantes de l’entreprise : le client,  l’actionnaire, le collaborateur ou la société... C’est la fin du fonctionnement en silo et trouver sa place dans ce processus n’est pas toujours aisé. Des outils et techniques existent.

3/ Parce que le Manager doit faire évoluer en permanence son approche managériale

 Les relations managériales se sont transformées avec l’arrivée des millenials qui ont une relation différente avec l’entreprise et un engagement placé davantage dans l’immédiateté que dans la durée. Un Manager ne subira pas mais cherchera à être acteur. Ceci requiert une certaine dose d’agilité pour apprendre à travailler avec des logiques coopératives. Cela passe souvent par une  véritable remise en question, un nouvel apprentissage des fondamentaux. Parfois, il faut bousculer ses croyances et ses habitudes et cela requiert d’être accompagné avec talent et bienveillance.

4/Parce que le Manager doit « s’oxygéner »

Une formation en management constitue une occasion unique de partager avec d’autres professionnels. Se nourrir d’autres pratiques fait grandir le Manager, le rend plus percutant. Cette nécessité de « s’aérer » en allant au-devant de l’altérité, permet parfois  de comprendre que les problématiques sont identiques dans d’autres secteurs d’activité. Cela permet d'ouvrir sa vision de l’entreprise et faire de la place à des idées décalées et innovantes. 

5/ Parce que se former, c’est gagner en cohérence. 

Un manager, au travers d’une formation en management fera l’acquisition de nouvelles connaissances et d’un nouveau réseau. Il en retirera encore plus si cette formation permet d’obtenir un diplôme Bac +5, reconnu par l’état.
Cela mettra en effet en cohérence son poste de manager et son niveau de diplôme. Cet alignement a un véritable effet « booster » tant au niveau personnel (reconnaissance, estime de soi) qu’au niveau de son employabilité dans et en dehors de l’entreprise.

 

Découvrez le diplôme Programme Général de Management d’emlyon business school 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire