CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Qu’est ce que le Lean Santé Management ?

Qu’est ce que le Lean Santé Management ?

Stéphanie Guzman | 04/07/2016

[Article mis à jour en déc. 2016] 

Le Lean Santé Management a pour objectifs de développer une culture Lean, c’est-à-dire le réflexe de l’évaluation, de l’analyse et de l’amélioration donc celui de la mesure et du contrôle « dans le sens anglo saxon : contrôle = maîtrise » relativement à des projets bien définis.

La santé est un secteur où le patient, avec sa maladie, ses inquiétudes, ses envies, est le principal support des flux, un secteur dans lequel les professionnels de santé sont des acteurs particuliers car opérateurs de base des processus comme le chirurgien ou l’infirmière. Le Lean Santé Management concerne ainsi des établissements de soins, de santé, l’hôpital - souvent la plus grosse organisation d’une ville avec ses interactions politiques, sociales et économiques nombreuses- mais aussi des établissements, publics et privés, avec des activités similaires «chimiothérapie, radiothérapie, stérilisation... » qui se réalisent avec un mode de fonctionnement non concurrentiel entre établissements ou à concurrence modérée par rapport à un système équivalent dans le secteur industriel.

Le Lean Santé Management propose une formation qui conduit à poser les problématiques répondant aux enjeux d’une double gouvernance «médicale et administrative» avec des solutions proposées devant être visibles dans le quotidien des patients et des professionnels tout en répondant aux enjeux stratégiques des différentes instances.

C’est cette approche dialogique du monde de la santé d’un côté et du monde industriel et des services de l’autre qui nous a conduit à aborder les problématiques des uns, avec le regard des autres et réciproquement et à remettre donc en cause les évidences d’un secteur, avec les méthodes et approches managériales de l’autre.

Dans les organisations du système de santé, une grande partie des processus sont standardisés, ils sont réglementés et doivent cependant trouver des voies pour plus d’efficience. C’est le cas de processus très techniques comme : la stérilisation, la radiothérapie, la préparation de poches de chimiothérapie ou de nutrition... mais aussi de processus moins proches de la prise en charge du malade comme : la blanchisserie, la logistique, les achats, les approvisionnements, la restauration...qui sont eux plus voisins de ceux abordés dans des organisations industrielles.

Une des particularités de la formation Lean Santé Management réside dans l’utilisation systématique de cas pratiques « souvent liés à un vécu de l’animateur » élaborés avec des données réelles ou très réalistes et des choix méthodologiques associés à un terrain avec ses spécificités.

Le Lean Santé Management, prépare à une approche par projet, relativement à toute la complexité du contexte actuel des organisations de santé, en prenant en compte les enjeux d’une double gouvernance et une forte sensibilité aux systèmes juridiques et médiatiques.

Le Lean Santé Management, c’est une formation micro et macro où les travaux et les sujets abordés viennent enrichir, donner du sens et conforter une vision stratégique nécessaire à la survie du système de santé où les résultats concrets du terrain sont là pour donner confiance et fédérer une démarche participative clé de voute du dispositif…une formation où l’on prend en compte le passage d’une obligation de mise à disposition de moyens à une écoute active du patient et de son contexte.

Le Lean Santé Management est aussi une approche managériale avec l’apport d’outils pour une démarche collaborative qui permette une expression et une définition consensuelle des processus. C’est une formation enrichie par la mesure et le traitement statistique des données, issues du six sigma, permettant d’étayer des argumentaires pour que les propositions du court terme et du local s’intègrent à la stratégie et au système global à faire évoluer.

Le Lean Management Santé permet aux participants de se poser les bonnes questions. Les démarches sont présentées à partir de cas mis en œuvre dans les organisations de santé, en dépassant la méthode, en lui redonnant du sens. Par exemple les cartes de contrôle seront présentées, manipulées en montrant leur intérêt pour détecter des signaux faibles et agir avant que les signaux forts apparaissent.

Le Lean Santé Management est une formation où la définition et la conception de la cible projet « le comment on voit le fonctionnement de l’organisation à venir » suit une démarche claire et logique qui peut être revisitée lorsque les perturbations du contexte laissent entrevoir des contraintes mais aussi des opportunités.

C’est aussi une formation qui prend en compte l’évolution technique, technologique en termes de produits, de matériel et de structures qui conduit à une demande en forte évolution du système de santé que l’on ne sait plus financer.

Extrait du Livre Blanc sur le Lean Santé Management- Centrale Supélec Executive Education. 2016

Jean Pierre Lean Santé

Jean-Pierre GRANDHAYE

Depuis plus de 15 ans, comme universitaire, Jean-Pierre GRANDHAYE a participé à des projets de Management de la Performance dans les organisations sanitaires et sociales et ce dans de nombreux secteurs et services : du bloc opératoire à la blanchisserie en passant par les activités liées à la cancérologie mais aussi avec les associations de patients, les réseaux professionnels et les laboratoires pharmaceutiques.

Comme expert en Management par la Valeur « certifié Trainer in Value Management par l’EGB » et Lean Six Sigma de CentraleSupélec, il a toujours gardé un lien fort avec le milieu industriel et celui des services. Particulièrement avec la sous-traitance automobile où il développe des projets innovants de management par la valeur mais surtout des approches statistiques « 6 sigma » avec des outils logiciels et des supports de type « seriousgame ».

C’est cette approche dialogique du monde de la santé et du monde industriel et des services qui l’a conduit à aborder les problématiques des uns, avec le regard des autres et réciproquement. A remettre, donc en cause les évidences d’un secteur avec les méthodes et approches managériales de l’autre. 

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire