CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Ils vous en parlent : POLYTECH - UPMC - Cycle préparatoire pour devenir Ingénieur

La rédaction | 19/07/2017

Grâce aux témoignages de Florian et Jawad, découvrez le Cycle préparatoire pour devenir ingénieur à POLYTECH - UPMC.

Florian, Jawad, présentez-vous :

Florian, 31 ans technicien en électronique depuis 10 ans. J’ai eu différentes expériences professionnelles dans plusieurs entreprises de tailles différentes. J’ai été récemment licencié d’une grande entreprise française, suite à un plan de sauvegarde de l’emploi. Cette formation est un tremplin pour mon évolution professionnelle.

Jawad, je suis salarié chez Thalès Air System sur le site de Limours. Je travaille au service développement hardware numérique. Je conçois des cartes et des sous-ensembles numériques

Pourquoi avoir choisi ce cycle préparatoire ?

Florian : Pour l’évolution professionnelle. L’UPMC met à disposition deux formations distinctes : l’informatique industrielle et l’hyperfréquence qui sont en lien direct avec le monde de l’électronique d’aujourd’hui. Le cycle préparatoire est une pré-étude de cas qui nous permet de nous retrouver le rythme des études.

Jawad : J’étais technicien et je travaillais avec beaucoup d’ingénieurs. J’ai donc souhaité, à mon tour, devenir ingénieur. C’est la raison principale.

Comment avez-vous financé cette formation à Polytech ?

Florian : Par un PSE (plan de sauvegarde de l’emploi) qui permet de financer une partie de ma formation.

Jawad : J’ai eu de la chance car mon entreprise possède un service formation. J’ai donc demandé à en bénéficier, ils ont accepté.

Quels bénéfices retirez-vous de cette formation pour devenir ingénieur ?

Florian : Le cycle préparatoire est bénéfique pour la reprise d’études. Avec mes 10 expérience je n’ai pas souvent eu l’occasion d’utiliser les connaissances acquises lors de mon cursus scolaire. Cela nous permet de nous reconditionner avant la formation et de nous rendre compte de notre potentiel.

Jawad : J’ai quitté l’école il y 5 ans. J’ai pu me remettre à niveau en mathématiques notamment et je suis prêt pour la formation par la suite.

Et si c’était à refaire ?

Florian : Si c’était à refaire je le referai sans hésiter ! Cette formation permet de nous conditionner pour attaquer la formation et donc d’être vraiment vif.

Jawad : C’est nécessaire il faut absolument faire ce cycle préparatoire pour être prêt pour le cycle d’ingénieur.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire