CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Un MBA ou EMBA à la rentrée ?  10 films à voir cet été pour se préparer

Un MBA ou EMBA à la rentrée ? 10 films à voir cet été pour se préparer

Stéphanie Guzman | 29/06/2017

Poets & Quants, un site internet américain spécialisé sur les MBA a eu l’excellente idée de demander aux meilleures écoles de commerce internationales, quels films étaient des « must see » pour les futurs diplômés.
Gestion de crise, stratégies business, guerre commerciale, certains de ces films sont de véritables cas pratiques. On y voit en effet des leaders d’hier et d’aujourd’hui faire face à des situations complexes et parfois dramatiques, réussir grâce à leur persévérance ou échouer à cause de leur aveuglement.

Drames et biopics

En tête de liste figure 12 ANGRY MEN (1957) : ce drame judiciaire qui se déroule dans un tribunal a été plébiscité par les enseignants de MIT Sloan, Mc Gill, Stern et UCLA.

Egalement fréquemment cités, THE PURSUIT OF HAPPYNESS,  un film de 1971 qui illustre l’importance de la persévérance à travers le parcours d’un représentant de commerce.

Parmi les films récents, THE SOCIAL NETWORK (2010) narrant les aventures du fondateur de Facebook et THE FOUNDER (2017) qui retrace l’ascension de Mac Donald, permettent de se familiariser avec des destinées exceptionnelles.

MARGIN CALL (2011) de Tomas Obloj a été mis en avant par HEC Paris.

GUNG HO (1986), un film sur le choc des cultures lorsqu’une société japonaise s’installe au plein cœur des Etats Unis a été également cité.  C’est un sujet qui reste d’actualité.

Un éclectisme étonnant

Les films choisis par les Business Schools font montre d’une véritable ouverture d’esprit puisqu’on trouve dans la liste, un grand classique du cinéma américain comme IT’S A WONDERFUL LIFE de Franck Capra (1946), ZOOTOPIA, le film d’animation ou encore, UP IN THE AIR, une comédie dans lequel George Clooney licencie à tour de bras.

LE PARRAIN, chef d’œuvre de 1972 de Francis Ford Coppola fait partie de la sélection : La réplique culte « It’s not personal sonny. It’s strictly business », est susceptible de vous servir dans votre vie de futur manager.

Les célèbres WALL STREET (Oliver Stone) ou LE LOUP DE WALL STREET (Martin Scorsese) ont bien été cités par les enseignants mais ils ne figurent pas en haut du classement. Mais tout futur participant à un MBA n’est-il pas censé les avoir déjà vus ?

Pas de films français ? Normal, ce classement a été fait par un site américain. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire