CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

emlyon business school innove avec une toute nouvelle formation dans le domaine de la transformation digitale

emlyon business school innove avec une toute nouvelle formation dans le domaine de la transformation digitale

Stéphanie Guzman | 23/06/2017

L’école de commerce, régulièrement classée parmi les meilleures écoles françaises, élargit son offre via l’ouverture d’un programme « Transformation Digitale des Organisations » qui permet en 15 jours (5 X 3 jours) de comprendre et d’analyser les conséquences de la révolution digitale tout en faisant l’acquisition des méthodes agiles de pilotage de projets et de performance. 

Ce nouveau programme s’adresse à des professionnels déjà expérimentés désireux de « devenir des innovateurs de la numérisation de leurs organisations », quels sont les profils des premiers participants?

Les professionnels qui ont rejoint le programme Transformation Digitale des Organisations sont  âgés de 33 à 55 ans, tous passionnés par les enjeux et opportunités de la transformation digitale et par les processus d’innovation.

Ils sont responsables de différents métiers dans leurs entreprises respectives : patrons de BU, DRH, directeur après-vente, directeur de la relation client, DSI, directeur des opérations mais également directeur de la transformation ; ils ont parfois en plus de leur responsabilité principale la mission de piloter la transformation.

Ces managers expérimentés sont proches de leur direction générale et/ou gouvernance, ayant conscience de leur potentiel d’influence dans le pilotage de cette transformation.

Pour finir, ils appartiennent à des entreprises de secteurs traditionnels et non pas à des purs players du digital. Nos participants viennent des domaines de l’assurance, banque, secteur du luxe, média, distribution industrielle, santé, formation professionnelle, etc.…

Quels sont les prérequis pour intégrer cette formation ?

Les prérequis ne s’expriment pas en termes de compétences ou connaissances à maîtriser mais plutôt en terme de posture. Tout d’abord, s’engager dans ce programme, c’est accepter, voire rechercher le fait d’être bousculé et de modifier son regard sur l’entreprise, sur le business, sur son environnement. C’est également avoir une possibilité et une volonté d’influer auprès du top management pour initier cette transformation ou être un acteur de cette transformation et de son déploiement au niveau des équipes.

La TDO est un sujet très pointu. Quels sont les enseignants en charge des formations ? 

Plus que de considérer la transformation digitale comme un sujet pointu, j’aurais tendance à le considérer comme un sujet très vaste et parfois flou, avec parfois autant de représentations que d’interlocuteurs avec lesquels vous pouvez échanger. Le parti pris de cette formation relève d’une conviction profonde que nous avons et partageons avec notre partenaire Visiativ, qui est un spécialiste de l’accélération de la Transformation digitale des entreprises. La TDO, c’est une question de stratégie et de remise en question totale des processus de création de valeurs grâce aux révolutions technologiques.

Le dirigeant doit revoir le positionnement stratégique de son entreprise avant de déployer tout azimut toutes les évolutions technologiques. Nos intervenants sont avant tout des professeurs, consultants et autres professionnels engagés dans des processus de rupture, que ce soit dans leurs travaux de recherche, dans les missions qu’ils conduisent ou dans leurs réalités business. L’équipe pédagogique associe des experts de différents univers : Celui des technologies digitales avec des experts en big data et en IoT, mais aussi des spécialistes des nouveaux modèles économiques, de la stratégie d’innovation, de l’Intelligence collective. Grâce au partenariat avec Visiativ, les modules allient une dimension académique robuste et se référant aux modèles les plus actuels apportés par le corps professoral d’emlyon, et leur traduction dans les pratiques des entreprises et de leurs dirigeants apportées par les professionnels de Visiativ. Chaque module est co-construit et co-délivré par un ou des professeurs d’emlyon et un consultant expert de Visiativ.

Combien de participants accueillerez-vous cette année ?

Nous venons de lancer une promotion de 19 participants le 16 mars 2017 sur le campus emlyon business school Paris.Fort de son succès, la prochaine session du programme Transformation Digitale des Organisations ouvrira en novembre sur le campus Paris, au 15 boulevard Diderot dans le 12ème arrondissement, mais aussi à Lyon.

Quel est le but recherché par les participants qui ont choisi d’intégrer la première promotion ? 

Ils souhaitent dans un premier temps faire le tri entre tout ce qui peut se dire ou s’écrire sur la transformation digitale. Leur objectif est de sortir des discours et des visions centrés sur la peur de subir cette transformation pour pouvoir apprécier toutes les opportunités offertes par cette transformation digitale et apprendre à travailler dans ce nouvel univers.La plupart de nos participants ont aussi exprimé leur volonté d’appréhender les enjeux humains de cette transformation et d’identifier les moyens de replacer l’humain au cœur de l’écosystème et des processus de création de valeur. Le programme leur permet d’acquérir des méthodologies pour pouvoir évoluer sur ces nouveaux terrains de jeu et devenir dans leurs organisations ou pour des organisations clients, des acteurs clés dans l’accompagnement de la transformation digitale.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire