CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

Le CPF ne doit pas servir à financer une formation obligatoire

Le CPF ne doit pas servir à financer une formation obligatoire

Stéphanie Guzman | 02/05/2016

Le CNEFOP (Conseil national pour l’emploi, la formation et l’orientation professionnels) a rendu en avril son rapport au sujet du Congé Personnel de Formation (CPF)

Au delà du  bilan, ses conclusions sont les suivantes : Au terme d’une année de recul, le dispositif reste lourd à manier, mais ses effets vertueux sont loin d’être négligeables.  Parmi les problèmes rencontrés figurent notamment l’inventaire des formations éligibles, qui n’a pas été opérationnel avant le printemps 2015 et la faible praticité du moteur de recherche.

Le CNEFOP pointe dans son rapport une dérive inquiétante du fait de la suppression de l’obligation de financer le plan de formation. Comme cela se pratiquait parfois avec le DIF, certaines entreprises utilisent le CPF comme un substitut et font passer sur ce dispositif des formations obligatoires devant normalement être assumées par l’entreprise. Se faisant, elles détournent le CPF de sa fonction initiale. Le CNEFOP pointe ainsi clairement du doigt des pratiques d’entreprises et d’OPCA trop tournées vers une recherche d’optimisation financière. Le CNEFOP recommande donc d’interdire la mobilisation du CPF pour financer une formation réglementaire obligatoire dont l’objet est de permettre le maintien dans le poste de travail que le salarié occupe.

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire