CURSUSPRO vous guide dans le dédale des formations existantes
et vous aide gratuitement à trouver votre nouveau cursus professionnel.

Evoluer, changer de voie, aller de l'avant ? CURSUSPRO, allons-y !

La plateforme du futur Compte Personnel d’Activité développée de manière participative

La plateforme du futur Compte Personnel d’Activité développée de manière participative

Stéphanie Guzman | 26/05/2016

En 2017, le Compte Personnel d’Activité (CPA) permettra à chacun, grâce à un point d’entrée unique sur internet, d’accéder facilement à ses droits à la formation et de les mobiliser de façon autonome.

Pour construire la plateforme de services numériques associée au CPA, les pouvoirs publics ont fait le choix d’une méthode participative visant à ce que chaque acteur (usager, startup, employeur, écoles…) apporte sa contribution.

C’est dans ce cadre qu’en avril dernier, plusieurs professionnels de l’emploi et de l’innovation numérique ont réfléchi ensemble dans les locaux de l’Ecole 42, aux futures applications de la plateforme, dont la sortie est prévue pour le 1er janvier 2017. 

Etudiants de diverses écoles (Ecole 42, mais aussi ENA, ESSEC, CESACOM) mais aussi professionnels de l’emploi ou de l’innovation numérique se sont constitués en équipes et ont planché sur le sujet lors d’un véritable « hackathon ». Deux projets ont ensuite été primés par le jury.

Le premier projet, permet de calculer le financement d’une formation en fonction des droits acquis par un actif tout au long de son parcours professionnel. Cet outil permettra également aux actifs d’obtenir des conseils pour trouver d’autres sources de financement

Le second projet est une traduction numérique de la composante « compte d’engagement citoyen » du CPA qui offrira la possibilité de cumuler des heures de formation en échange de d’actions bénévoles. Dans un format ludique, l’outil permettra ainsi de visualiser les « points » acquis par les engagements citoyens et de simuler leur utilisation pour financer des formations

Réagir à l'articleRéagir à l'article

Seul votre prénom et la première lettre de votre nom apparaîtront sur le commentaire